Connaissez-vous le massage amma assis ?
Le massage Amma assis est une technique de relaxation rapide mais efficace, idéale pour les personnes actives et pressées. Basé sur les principes de l’acupression japonaise, ce massage vise à libérer les blocages énergétiques, à diminuer le stress et à stimuler la circulation.
Quels sont les bienfaits du massage Amma assis ?
Le massage Amma assis est connu pour ses nombreux bienfaits. Il permet notamment de :
- Réduire le stress et l’anxiété :
Le massage Amma assis favorise la relaxation profonde et aide à diminuer le niveau de stress et d’anxiété. - Soulager les tensions musculaires :
Ce type de massage peut soulager les tensions et les douleurs musculaires, en particulier dans le dos, le cou et les épaules. - Améliorer la circulation :
Le massage Amma assis stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut favoriser un meilleur apport en oxygène et en nutriments aux cellules du corps. - Booster l’énergie :
En libérant les blocages d’énergie, le massage Amma assis peut aider à revitaliser le corps et à augmenter la concentration.
Comment se pratique le massage amma assis ?
Il se pratique habillé, sur une chaise de massage assis ergonomique (créée spécifiquement par David Palmer), et dure environ 20 minutes sous sa forme standard. Il peut donc être pratiqué presque partout en intérieur comme en extérieur.
Le massage Amma assis est un enchaînement, appelé kata, de manœuvres techniques et précises permettant à la fois une profonde détente et une redynamisation. Il est composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages, sur la tête, la nuque, les trapèzes, les bras, les mains, le dos. Le travail d’acupression sur les méridiens permet de stimuler la circulation énergétique dans le corps.
FUN FACT : Steve Jobs, alors patron d’Apple, séduit par la technique, institua en 1984 le Amma assis dans son entreprise de façon régulière. Une démarche déterminante qui fut le point de départ de cette success story.
ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS ET C.E
BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL AVEC LE MASSAGE AMMA ASSIS
Quels sont les intérêts à proposer le massage amma en entreprise :
En offrant à leurs employés des séances de massage Amma assis, les entreprises montrent leur engagement envers le bien-être de leur personnel.
EN RÉSULTE
- une MEILLEURE COHÉSION D'ÉQUIPE
- une ambiance de travail plus apaisée
- diminution de l'absentéisme grâce à la PréventiTION des troubles musculo-squelettiques et troubles neuro-psychologiques.
- Incentive, fidélisation par la mise en valeur du bien-être du salarié
L'histoire du massage amma assis
Le terme amma signifie « calmer par le toucher ». Le massage amma prend sa source en Chine puis migre au Japon. Il est à l’origine de nombreuses autres formes plus modernes d’acupression comme le Shiatsu. Dans sa forme originelle, le massage amma se pratique allongé, sur un futon ou sur une table.
Le massage Amma assis a été développé en occident par David Palmer (USA) à partir des années 80, où il démarcha les entreprises de la Silicon Valley en leur proposant ce service sur les lieux de travail. Le succès fut immédiat ! Il répondait parfaitement aux besoins des employés et, bien sûr, soulageait efficacement les tensions que ressentaient les informaticiens dans leur corps.
En effet, la position devant l’ordinateur entraîne de nombreuses crispations parce que les doigts sont en activité permanente, tendus, mobilisés constamment par le clavier. Ces tensions remontent dans les épaules, s’étendent à la nuque et à la tête puis vers le bas du dos. Très vite David Palmer a démontré l’intérêt de masser le personnel au bureau, cette méthode amenant des gains d’attention, de productivité et de bonne humeur.
Qui peut bénéficier de ce massage ?
Presque tout le monde, excepté :
- Les femmes enceintes,
- Les porteurs de pacemaker,
- Les hémophiles, les personnes présentant des phlébites,
- Les personnes avec une forte fièvre,
- Les épileptiques.
Il est sans danger pour toute personne en bonne santé mais il n’est pas anodin.
L’acupression a un impact réel. Il est donc déconseillé dans ces cas : Personne totalement à jeun, n’ayant bu de surcroît que de l’alcool ou du café.
Ma formation :
Je suis praticienne en massage amma assis. Je me suis formée et ai validé mon Certificat de compétences bloc 03, en 72 heures de formation à l’institut Xavier Court Formation. L’école travaille en étroite collaboration avec le père du massage amma assis David Palmer, inventeur de la chaise ergonomique de massage et référence mondiale de cette technique. C’est aujourd’hui la seule école suivie en France par David Palmer. Le référenciel de formation est labellisé par l’état RNCP 35220.